Vous êtes ici : Accueil > Vie du Collège > VOYAGE EN ESPAGNE
Publié : 4 mai 2016

VOYAGE EN ESPAGNE

Sur la piste de Gaudí….

Pour cette 2ème journée, nous sommes partis à la recherche d’un certain « Antoni Gaudí »…
Qui est-il ? un sportif ? une future recrue du FC Barcelona ? Nous sommes donc allés voir du côté du Camp Nou… Fausse piste. Nous restons sur notre faim car les enquêtes, s’est bien connu, « ça creuse ». Direction les hauteurs de Montjuic pour se restaurer devant une vue panoramique de la ville et de son port. Nous reprenons ensuite nos investigations en direction du Poble Espanyol.

Nous découvrons la grande diversité architecturale de l’Espagne et les origines andalouses de Pablo Picasso, mais aucune information sur Gaudi. Cependant, dans les boutiques du Poble, nous tombons sur deux indices : un petit lézard multicolore sur lequel nous trouvons l’inscription « Gaudí » et le dessin d’une étrange maison , la « Casa Batllo » signée Gaudi. Nous suivons donc ces traces. Serait-il un petit animal ? Un artiste ? Peut-être vit-il Casa Batlló ? Joel, notre chauffeur, a la gentillesse de remonter le Paseo de Gracia dans une circulation dense pour nous montrer cette maison typique du modernisme catalan. On touche au but. Quelques mètres plus loin, il nous montre une autre maison signée Gaudí, la Pedrera (ou Casa Mila). A côté de cette maison, nous remarquons un panneau de signalisation indiquant « Park Güell » , avec notre petit lézard. ¡Vamos !

Un paysage surprenant nous attend : une forêt de colonnes en pierres, un serpent en mosaïque de céramique formant un banc tout autour d’une vaste place offrant une vue magnifique sur Barcelone, des palmiers, des lavandes et des perruches ! En descendant un escalier monumental, nous tombons sur LE lézard, ou plutôt la Salamandre du Park Güell, que les 28 Môquetos ont dompté aisément !
Après avoir réussi à le faire parler, nous apprenons enfin que Gaudí est bel et bien un architecte, à qui on doit ce magnifique parc. Mais son œuvre la plus impressionnante et la plus célèbre se cache encore quelque part… Après un repos encore bien mérité, nous reprendrons notre enquête demain… On a entendu parler d’un temple au nord de Barcelone, ce sera donc notre prochaine étape.

Los Môquetos de Barcelona

A la recherche du temple perdu.

Pour cette troisième journée, nous poursuivons notre enquête à la recherche du temple de Gaudí. Direction la Costa Brava car un grand artiste espagnol aurait, dit-on, séjourné là-bas.

Arrivés à Cadaqués après deux heures de bus, nous faisons une petite pause pour nous restaurer sur une plage digne d’une carte postale. Puis les Môquetos partent questionner les habitants de ce petit village de pêcheurs, à la recherche de notre artiste. C’est à l’office de tourisme que nous faisons sa rencontre : il s’agit de Salvador Dalí, l’enfant du pays. Nous comprenons donc que le temple n’est pas à Cadaqués, mais des habitants nous conseillent tout de même de nous rendre un peu plus au sud, à Empuries.

Arrivés sur le site, nous découvrons les ruines d’une cité grecque du VIème siècle av. J-C. A l’entrée de la cité se trouve effectivement les ruines du temple consacré à Asclepios, le dieu de la médecine. Cependant, ce temple a été construit au II° siècle av-J.C. Il ne s’agit donc pas non plus du temple de Gaudí. Séduits par ce site exceptionnel, nous poursuivons malgré tout notre visite.
Cette cité était en fait une colonie grecque fondée par les Phocéens qui pratiquaient le commerce en Méditerranée, comme en témoignent de nombreux vestiges. Nous nous dirigeons ensuite vers la partie romaine du site avec ses domus, ses thermes et son forum.

A peine sortis du site archéologique, la visite a suscité chez certains des vocations d’archéologue. Nous les laissons creuser l’affaire sur la plage qui borde les cités antiques… Pendant ce temps, les Môquetos les plus sportifs proposent à El profesor M Delapierre un beach soccer, alors que d’autres prennent un bain de pieds bien mérité dans une eau turquoise ô combien agréable.
Nous quittons Empuries ravis, un peu rouge pour certains, mais surtout ensablés de souvenirs ensoleillés !!

Demain, c’est décidé, nous retournons à Barcelone pour boucler cette enquête !

Los Môquetos de Barcelona

Une magnifique et excellente première journée barcelonaise ! (qui ferait "presque" oublier les X heures de car ^^)

Avec un petit déjeuner « chocolate con churros » et un soleil bien présent, la journée ne pouvait que très bien se passer !

Tout d’abord, direction las Ramblas pour un premier acte au Teatro Liceu….tout simplement splendide !

Puis visite du célèbre marché de la Boquería : mmmmmmh…..exquis !!!

Après la pause déjeuner, une petite promenade digestive dans le port ….de Barcelone avant un voyage dans le temps pour découvrir le passé de la Catalogne.

Entre tout ça…..beaucoup de marche, de marche et encore de la marche ! Mais sans regret (surtout quand c’est pour acheter des souvenirs ou faire la danse de la « Gamba » !), tout le monde est motivé pour remettre ça demain, après une bonne nuit de repos tant attendue !

Los Môquetos de Barcelona​​​​​​​​​​​​​​

Portfolio automatique :