Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Arts Plastiques > HDA - Banksy

Documents joints

Publié : 8 avril 2014

HDA - Banksy

Le travail de cet artiste contemporain à connaitre, par les thématiques de son oeuvre (développement durable/écologie, engagement artistique et reflexion sur notre société) est en plein dans notre actualité, tant pour les 6e qui vont à Giverny, que pour les 3e qui préparent l’histoire des Arts . (tous les élèves ont suivi une projection sur l’évolution de son oeuvre en cours d’art plastiques) ,

deux fiches à télécharger et un lien sur l’actualité récente de son travail, une vidéo sensibilisant sur les victimes de la guerre, en Syrie.et aussi plus généralement partout dans le monde.

"L’artiste britannique Banksy a retravaillé une de ses œuvres les plus célèbres, l’image d’une fille avec un ballon rouge, pour marquer le troisième anniversaire du conflit syrien. Le graffiti d’une petite fille voilée avec un ballon rouge occupe la totalité de son site officiel, avec le texte suivant :

« Le 6 mars 2011 dans la ville syrienne de Daraa, 15 enfants ont été arrêtés et torturés pour avoir peint des graffiti anti-autorité. Les manifestations qui ont suivi leur détention ont entraîné une flambée de violence dans tout le pays qui allait voir une révolte interne se transformer en guerre civile qui a fait déplacer 9,3 millions de personnes. »

L’image sera projetée jeudi 13 mars sur plusieurs monuments à travers le monde, dont la tour Eiffel à Paris et la colonne de Nelson à Trafalgar Square à Londres, rapporte BBC News, tandis que des ballons rouges seront lâchés depuis les places de plusieurs grandes villes.

L’artiste a également créé une vidéo autour du thème de la petite fille au ballon :"
(source : site internet de Slate.fr)

Portfolio automatique :