Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Physique > Liaison 3ème - 2nde Physique-Chimie
Publié : 9 mars 2016

Liaison 3ème - 2nde Physique-Chimie

Les élèves de 3ème se sont rendus au lycée Schuman-Perret au mois de mars 2016. Ils y ont rencontré des élèves en classe de seconde générale et technologique.

Au cours de cet échange, nos élèves ont pu suivre 3 activités :

• une expérience de chimie expliquée par les élèves de seconde eux-mêmes. Le niveau a été adapté à celui de 3ème. Nos élèves ont donc pu découvrir une partie du matériel de chimie utilisé au lycée ainsi que les salles de science. Les élèves de seconde ont également présenté les différents enseignements d’explorations (les élèves qui iront en seconde générale et technologique devront en choisir deux)
  • une expérience de physique ayant pour but de découvrir le matériel du lycée. Les élèves ont appris le fonctionnement l’œil, la cause des défauts de l’œil comme la myopie et l’hypermétropie ainsi que l’utilité des verres correcteurs. Une étude de la lumière a aussi été effectuée avec la réalisation du spectre de la lumière blanche ou des lumières données par les lampes à sodium (celles qui éclairent nos rues la nuit et qui sont orange) et les lampes à mercure.
  • une visité d’une partie du lycée. Nos élèves se sont rendus dans les ateliers des différentes filières du lycée professionnel et du lycée technologique. Les explications qu’ils ont reçues portaient sur le bac pro procédé chimique, bac pro de maintenance électrique, bac STI2D. Cet échange a été riche en découverte !